Conseils pratiques


« De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport,
unique in-octavo qui ouvre les frontières,
missel enluminé de l'époque avionique.
Quelques pages encore vierges, seule promesse tangible de nouveaux voyages,
s'offrent potentiellement à toutes les images du monde.»

Alain Borer
(Écrivain-voyageur)


Les documents d'identité

Vous devez disposer pour chaque participant au voyage
(y compris les enfants) d’un document d’identité. Selon le pays de destination, un passeport peut être exigé.

Vérifiez la date d’expiration de votre document d’identité. La plupart des pays exigent des documents d’identité dont la validité court encore plusieurs mois après la date de votre retour.

Pour le Canada, un passeport valide jusqu’à la fin du séjour plus un jour sera nécessaire. (Les ressortissants français n’ont pas besoin de Visa pour les séjours touristiques inférieurs à 6 mois).

Si vous souhaitez vous rendre aux USA, vérifiez que votre passeport est « biométrique ».

Une autre formalité d'entrée est exigée pour le Canada et les Etats Unis : L’Autorisation de Voyage Electronique, obligatoire depuis le 10 novembre 2016 pour le Canada (informations :  canada.ca/AVE ) et l’ESTA pour les USA (informations : cliquez ici )

Ces autorisations payantes (7$ canadiens pour l’AVE et 14$ US pour l’ESTA) s’obtiennent et se règlent en ligne en vous connectant sur les sites ci-dessus mentionnés (munissez-vous de votre passeport et d’une carte bancaire).

Ces autorisations ont une durée limitée (l’AVE est valable 5 ans l’ESTA 2 ans. Attention : elles sont liées au passeport avec lequel elles ont été établies. Si la validité de votre passeport s’arrête avant la date de validité de votre AVE ou de votre ESTA, celle-ci devient caduque également).

Si vous souhaitez louer un véhicule, vous devrez avoir avec vous votre permis de conduire.

Par précaution, vous pouvez numériser vos documents d’identité (passeport, Carte d’Identité, Permis de conduire) et les stocker sur un Cloud ou vous les envoyer en mail de façon à pouvoir y avoir accès facilement en cas de besoin.

cp_photo3

La valise

cp_photo2

Si comme Oscar Wilde vous êtes accros à la lecture, prévoyez quelques bons livres mais le poids sera sans doute conséquent. Les liseuses électroniques peuvent être une alternative astucieuse : vous pouvez stocker une bibliothèque dans quelques grammes !

De quoi écrire permet de consigner ses souvenirs et de tenir son journal de bord (pour être sûr d’avoir « quelque chose de sensationnel à lire pendant le voyage du retour » ! )

N’oubliez pas les chargeurs divers : liseuse, appareil photo, téléphone...
Attention dans certains pays, un adaptateur pour prise électrique sera nécessaire. (vous pourrez en trouver dans les boutiques à l’aéroport si vous n’en possédez pas déjà).

Pour préparer votre valise, pensez à vérifier la météo à destination car cela vous

permettra de prendre les affaires en conséquence en ne gardant que l’indispensable. Laissez le superflu !

Portez la plus grande attention au choix de vos chaussures : votre confort tout au long du voyage en dépend.

Il ne vous reste plus qu’à prévoir une trousse « pharmacie » et votre trousse de toilette. Pour ces deux trousses, prenez garde si vous les mettez dans votre bagage à mains : les contenants supérieurs à 100 ml seront systématiquement confisqués et détruits aux contrôles avant l’embarquement. Laissez donc tous les contenants (tubes, flacons,…) supérieurs à 100 ml dans votre bagage en soute ou … à la maison ! Concernant la pharmacie, pensez à la crème solaire et au baume à lèvres en toute saison et à l’anti-moustique en été.

Les plus en cas de nécessité

Conseils pratiques

Déclarez votre destination et vos dates de voyage sur le site du ministère des affaires étrangères en cliquant ici.

Si vous voyagez en Europe, demandez à votre organisme d’assurance maladie votre carte européenne d’assurance maladie. Si vous en possédez déjà une, vérifiez qu’elle est toujours valable.

Contractez une assurance Voyage Multirisque : annulation, perte et vol de bagages, frais médicaux, frais de rapatriement, décès.

Vérifiez les vaccinations conseillées pour votre destination et que vous êtes à jour des vaccins et des rappels.

- Numéro d'appel d'Urgence pour tous les pays d'Europe : 112 (vous aurez généralement la possibilité d'avoir un interlocuteur parlant Français)
- Numéro d'urgence Canada et USA : 911