Découvrez le Canada


« Le Canada est délimité au nord par l’or, à l’ouest par l’Orient,
à l’est par l’histoire et au sud par des amis »

Frances Shelley Wees
(Leçon de géographie (1937)


Présenter le Canada est un exercice difficile car l’objectivité se laisse rapidement submerger par la passion.

map_of_canada

Au sud, d’ouest en est,  la Colombie Britannique, l’Alberta, le Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, l'Île du Prince Edouard et la Nouvelle-Ecosse et en remontant plus au Nord, d’est en ouest, Terre-Neuve et le Labrador, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Capitale du Canada : Ottawa

Canada

Le Canada est une terre de contrastes : c’est une évidence.

Imaginez !

D’un côté des espaces immenses presque vierges, des chaînes de montagnes vertigineuses, des températures avoisinant -40°C en hiver, un modernisme affirmé, un océan anglophone, une monarchie constitutionnelle (et oui : la Reine d’Angleterre est aussi la reine du Canada ! C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les pièces ainsi que les billets de 20$ Ca sont à son effigie)...

De l’autre des métropoles dynamiques et denses, des plaines à facettes multiples, des étés à presque +40°C, des traditions bien ancrées, fiertés des communautés, un bastion francophone, un état fédéral à parlement démocratique…

Et le contraste le plus fort : celui qui oppose la froideur du climat à la chaleur de ses habitants.


Alors ? Un peu de géographie pour mieux vous repérer ?

Presque 10 millions de km2 (soit 15 fois la France) et seulement quelques 36 millions d’habitants.

Les 2/3 des Canadiens vivent dans des métropoles de plus de 1 million d’habitants.

Deuxième pays au monde par sa taille, le Canada est composé de 10 provinces et de 3 territoires.

dc_photo3

Chaque province recèle son lot de sites époustouflants : pas moins de 44 parcs nationaux et 167 lieux historiques nationaux.

Des millions de lacs et de cours d’eau qui font du Canada la première réserve d’eau douce au monde et un pays rêvé pour les activités nautiques et aquatiques (kayak, canoë, pêche, …)

A pieds, à vélo, à cheval, en voiture, en hydravion, en train, en bateau, en bus, en motoneige, en traîneau à chiens,… la panoplie est large pour découvrir à sa guise cette moitié de continent. Quand même !